Ville de Plumelec

© ASO/P.Perreve
  • La Ville de Plumelec

Commune rurale comptant près de 2700 habitants, Plumelec est située en limite du pays gallo à seulement 20 mn de Vannes, à l'orée des Landes de Lanvaux, à deux pas du Golfe du Morbihan et des plages de l'Atlantique.
Plumelec conjugue les avantages d'un environnement verdoyant et la proximité de la mer.

Cette commune a su préserver un paysage agréablement vallonné où alternent landes, bois et surfaces cultivées. Il est d’ailleurs possible de visiter Plumelec grâce à la vélo promenade qui est une boucle de promenade (12,8 km pour une journée, retour au point de départ) permettant de partir à la découverte du patrimoine local et de la beauté du passage morbihannais.

L’histoire d’amour entre Plumelec et le cyclisme, cette commune la doit à sa situation géographique privilégiée. De la rivière La Claie au sommet de la côte de Cadoudal, le dénivelé passe de 43 m à 154 m sur une longueur de 1800 m, avec une pente moyenne de 6.2% et un passage à 10% avant un virage en épingle à cheveux.

Les arrivées des différentes compétitions cyclistes ont d’ailleurs lieu au sommet de cette éprouvante ascension. De nombreux champions (Thévenet, Hinault, Berland, Fignon, Zabel, Voeckler, Vogondy, Rous,...) y ont d’ailleurs été sacrés.

Plumelec et le cyclisme c’est bien évidemment le "Grand Prix de Plumelec - Morbihan", le "Grand Prix de Plumelec - Morbihan Dames", le "Prologue Bernard Hinault" et la "Plumelec Morbihan - Jean Floc’h". Mais c’est aussi 3 championnats de France, 5 étapes du Tour de France, le Tour de l’Avenir 1999, et l’épreuve amateur "Manche Atlantique".

 

  • Le mot du Maire

'' Pour ce rendez-vous annuel, l’équipe du GRAND PRIX DE PLUMELEC MORBIHAN a programmé un nouveau grand week-end de cyclisme où se côtoient stars internationales, amateurs chevronnés et cyclotouristes, hommes et dames.

 

Ce moment d’évasion au pays du vélo est indissociable du célèbre site de Cadoudal avec son circuit baptisé en 2015 « Le Circuit Bernard Hinault ». Aussi comme l’an dernier, LE GRAND PRIX DE PLUMELEC MORBIHAN s’associe à LA VILLE DE VANNES et s’exporte ainsi vers un plus large public. Cette volonté nous rappelle inévitablement le Tour de France 2015 qui, en fin connaisseur, avait choisi les mêmes scènes d’exploits. Ce millésime fait également, comme par galanterie, la part belle aux dames avec deux épreuves, permettant une large promotion de la discipline féminine. Aussi ne nous y trompons pas, alors que les routes et les défis seront identiques pour les dames comme pour les hommes, le spectacle sera au rendez-vous pour tous.

 

Avec cette même ferveur ou cette autre même curiosité, tous, passionnés, familles, sportifs, viendront envahir notre territoire et découvrir ou redécouvrir notre commune étoffée en services, commerces et artisans et riche en patrimoine.

 

La collectivité, consciente des retombées diverses qui émanent de telles organisations, veille à ce titre, à accompagner équitablement toutes les associations qui contribuent à la promotion de son territoire. Mais aussi, n’oublions pas que chacun de ces évènements est rendu possible grâce à la mobilisation indispensable des bénévoles associés aux partenaires financiers et matériels et autres acteurs de la sécurité et de l’animation.

 

De la part de l’ensemble de l’Equipe Municipale, et en attendant le starter,

Merci et Félicitations au GRAND PRIX DE PLUMELEC MORBIHAN !! "

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                         Stéphane HAMON

                                                                                                                              Maire de la commune de Plumelec